Archives

    Suite à la situation securitaire qui prévaut en Ituri, le vice-ministre des affaires étrangères propose la tenue d’un dialogue sincère entre les 21 communautés originaires de cette province, ceci dans l’objectif de taire les armes.

    Dans un échange téléphonique avec buniaactualite.com, Samy Adubango estime que le cas de l’Ituri est “spécifique” car selon lui, ce sont les fils du milieu qui ont pris les armes et qui sont entrain de tuer leurs propres frères.


    « Le cas de l’Ituri est spécifique car ceux-là qui ont pris les armes, ce sont les fils de l’Ituri contre leurs propres frères. Donc nous pouvons facilement trouver solution. Pour la paix en Ituri, l’option communautaire c’est ce qui nous préoccupe » a-t-il déclaré.

    Par ailleurs cet élu de Mahagi rappelle qu’il n’y a jamais eu de “dialogue sincère” concernant l’insécurité qui endeuille sa province d’origine depuis des décennies.

    Une position soutenue également par l’assemblée épiscopale de Kisangani dans une déclaration rendue publique ce 10 mars 2022 et signée par 8 Evêques de l’ex grande province orientale.

    Rappelons que c’est depuis décembre 2017 qu’une nouvelle crise sécuritaire frappe cette partie du pays, suite à l’activisme des groupes armés, principalement CODECO actif dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi.

    Lire aussi : Les évêques catholiques de la grande orientale préoccupés par la crise sécuritaire en Ituri

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!