La société Safricas qui a gagné le marché pour l’exécution des travaux d’asphaltage d’environ 12 km de voirie urbaine dans la ville de Bunia confirme avoir reçu par virement bancaire sur son compte une somme de 1.100.000 dollars du gouvernement provincial de l’Ituri.
Le directeur de cette compagnie à l’Est du Congo qui a livré la nouvelle à buniaactualite.com indique que conformément au contrat signé avec les autorités provinciales, le premier payement devait couvrir 30% du montant total pour permettre le début des travaux.
L’ingénieur Claude Kyalenga qui se dit satisfait des études topographiques jusque-là menées par ses équipes sur terrain a également annoncé le déploiement en cours du matériel, notamment des camions et autres machines à utiliser.
« Le convoi est en route en provenance de Goma et de Lubumbashi. Dans moins d’un mois le travail va commencer » a-t-il déclaré.
Une vive polémique autour d’une prétendue disparition de l’argent collecté auprès des importateurs des produits pétroliers en vue de financer l’asphaltage des principales artères de la ville de Bunia a alimenté les réseaux sociaux la semaine dernière.
D’aucuns ont estimé que le compte qui logeait ces fonds à la Trust merchant Banck, TMB aurait été vidé par les autorités provinciales pour d’autres fins, ce qui a poussé le week-end le porte-parole du gouvernement de l’Ituri à réagir par un communiqué.
Le président des pétroliers de l’Ituri qui a également animé ce lundi une conférence de presse sur la question, a exigé la gestion par sa structure de ces fonds pour la bonne marche du projet.
La ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri qui compte actuellement environ 1 million d’habitants selon les chiffres de la mairie, n’a que moins de 6km de route bitumée, ce qui rend souvent la circulation difficile dans certains quartiers et revenues, un vrai défi pour l’exécutif de cette jeune province.
La Rédaction