C’est la localité de Rety, située en territoire de Djugu, à plus de 50km au nord de Bunia qui a été choisie pour abriter un forum des jeunes de l’Ituri du 17 au 19 juillet dernier.
Le conseil provincial de la jeunesse, organisateur de cette rencontre qui, à l’en croire, a réuni plus de 500 participants venus de différents coins de la province, indique qu’au cours de cette occasion, les jeunes ont pris plusieurs résolutions, notamment l’engagement à la cohabitation pacifique.
« À l’issu de ce forum, les jeunes se sont engagé à cohabiter ensemble dans la paix, particulièrement ceux de Djugu, les hema et les lendu. Ils se sont également engagé à dénoncer tout celui qui viendra les manipuler. Les jeunes ont enfin décidé de briguer tous les postes à travers les élections qui pointent à l’horizon » a indiqué Michael Tibasima, Président de cette structure.
Il a en outre rappelé que le changement des mentalités est un long processus, avant de confirmer un retour à la normalisation de la situation sécuritaire à Djugu où des violences communautaires avaient éclaté en début de cette année, faisant plus de 250 morts et un important mouvement de la population.
La Rédaction