Archives

    L’administrateur militaire du territoire de Mahagi a reçu ce vendredi 14 mars 2025 une délégation de l’armée ougandaise implantée sur son territoire depuis presque 3 semaines. Objectif : planifier les actions dans le cadre de la mutualisation des forces entre ces deux armées.

    D’après des sources proches de l’administration du territoire de Mahagi, cette réunion vient dissiper tout malentendu sur la présence des militaires ougandais sur le sol congolais. Elle a été tenue dans l’office du colonel Disanoa Lalua Jacques.

    « C’est une réunion de travail entre l’administrateur militaire et la délégation de l’UPDF. La réunion pour une planification opérationnelle dans le cadre de la mutualisation des forces », a laissé entendre le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’état de siège, dans une dépêche parvenue à buniaactualite.cd ce 14 mars 2025.

    A lire aussi : RDC : après Bunia, l’armée ougandaise UPDF a-t-elle investi le territoire de Mahagi ?

    À Mahagi, entité située à environ 180 kilomètres au Nord-est de la ville de Bunia, l’armée ougandaise a effectué son entrée officielle depuis le 1ᵉʳ mars 2025, via notamment les postes frontaliers d’Anzida, de Karombo et d’Awasi. Ces éléments ont campé par la suite à l’aérodrome, sur la colline de Nzii dans la chefferie des War-palara et à Vida dans la chefferie des Djukoth.

    Désiré Uwekmeno et Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!