La tranquillité qui caractérisait depuis plusieurs mois le groupement de Tondoli, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, a été brutalement interrompue. Dans la nuit du 12 au 13 mai 2025, des hommes armés, présumés appartenir au mouvement rebelle ougandais ADF (Allied Democratic Forces), ont lancé une attaque meurtrière contre le village de Kyamata.
Le bilan provisoire fait état d’un chef de dix maisons tués, de maisons incendiées et de plusieurs biens de valeur pillés. « Deux maisons rendues en cendre et plusieurs biens de valeur emportés, tel est le bilan provisoire d’une nouvelle incursion des rebelles ADF vers 20 heures », a confié une source locale.
Cette attaque a suscité une inquiétude générale au sein de la communauté Nyali Tchabi. Son président, Faustin Mboma Babanilau, exhorte les autorités à agir rapidement pour sécuriser les citoyens et mettre un terme aux activités de ces « ennemis de la paix ».
Ce nouvel épisode de violence survient dans une région régulièrement ciblée par les ADF, malgré les efforts militaires pour stabiliser la zone. La population locale, éprouvée et traumatisée, craint désormais une reprise des attaques à grande échelle si des mesures de sécurité renforcées ne sont pas rapidement prises.
À Bunia ce mardi, les autorités provinciales ont tout de même passé en revue la situation sécuritaire à travers la province dans une réunion de comité de sécurité présidé par le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire et commandant des opérations.
Rédaction