Archives

    Au retour de la délégation du secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix qui a séjourné au chef-lieu de l’Ituri ce mardi 22 février 2022 en compagnie du ministre de la Défense nationale, le Vice-gouverneur de province a également embarqué à bord de leur avion.

    Selon le Commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony qui a regagné Bunia ce mercredi, c’est sur ordre du ministre de la Défense qu’il s’est rendu à Goma au Nord Kivu pour lui présenter la situation sécuritaire actuelle de la province.

    « Vous vous rappellez hier après le retour de Rhoo, je devrais en principe m’entretenir avec le ministre, mais avec l’arrivée du secrétaire général de l’ONU, cela n’était pas possible. Lorsque le ministre voulait prendre son vol pour retourner, je suis allé lui rendre les honneurs et c’est alors qu’il m’a demandé d’embarquer avec lui pour qu’on s’entretienne de la situation sécuritaire de la place » a dit à buniaactualite.com l’autorité provinciale.

    Cet animateur de l’état de siège, qui assume d’ailleurs l’intérim de son titulaire rappellé à Kinshasa par sa hiérarchie, affirme avoir rendu compte de la situation qui a prévaut actuellement en Ituri au patron de la Défense nationale qui à son tour, va en faire part au premier ministre ainsi qu’à la prochaine réunion du conseil des ministres.

    Lire aussi : Bunia: arrivée de Jean Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU

    « Je parle ici en mains libres, je ne suis pas enlevé, je ne suis pas rappelé non plus, mais j’étais invité par l’autorité compétente pour répondre a certaines questions ayant trait a la sécurité de notre contrée » a précisé pour conclure le chef de l’exécutif provincial.

    Signalons que ce voyage brusque du Vice-gouverneur au moment où son titulaire le Lieutenant-Général Luboya Nkashama est également absent de la province a été diversement commenté et interprété.

    Il s’est également posé la question de savoir qui finalement dirigeait la province à l’absence de ces deux uniques animateurs légalement établis durant cette période exceptionnelle.

    Ce qui a laissé dire à certains internautes et autres analystes, qu’il y avait un vide à la tête de la province de l’Ituri.

    Lire aussi : Ituri/Urgent: absence du gouverneur et du Vice-gouverneur, un vide à la tête de la province ?

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!