Archives

    Près d’une année après, le commissaire provincial de la police nationale congolaise, PNC Commissariat de l’Ituri, est de retour à Bunia, chef-lieu de la province, depuis l’avant-midi du vendredi 23 août 2024. 

    Il était 9h26, quand le commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa Kyo, à bord d’un appareil de la compagnie Mont Gabaon, immatriculé 9S-AKL, a atterri à l’aéroport national de Murongo (Bunia) où des éléments de la police lui ont réservé un accueil d’honneur.

    Dans la foulée, le répondant de la police en Ituri a présenté ses civilités au lieutenant général Luboya N’kashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, dans son office de travail.

    10 mois, un objectif

    « Félicitations, Mon général ». Sur son chemin de retour, Sengelwa Kyo n’a cessé de recevoir des félicitations. En effet, il vient de décrocher son diplôme de « stratégie et de défense » au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) après 10 mois de formation (octobre 2023 à juillet 2024).

    Une exigence sociale et professionnelle : après sa promotion en avril 2023 au grade du commissaire divisionnaire (équivalent du général major dans l’armée), le commissaire provincial a décidé de se rasseoir sur le banc de l’école à Kinshasa pour acquérir de nouvelles compétences aux attentes et aux exigences du monde professionnel.

    L’un des officiers de la police à l’école pour la neuvième promotion, session ordinaire au collège des hautes études de stratégie et défense (CHESD), son mémoire a porté sur « L’aide publique au développement doit-elle être conditionnée à la démocratie et à la bonne gouvernance ? Cas de la RDC ».

    Il rejoint ainsi un cercle fermé des officiers diplômés au Collège des hautes études de stratégie et défense, cet établissement public à caractère administratif placé sous l’autorité du chef d’État-major des Forces armées de la RDC (FARDC) créé depuis janvier 2016.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!