Plus de 10 000 ménages retournés dans le groupement Basunu, en chefferie de Basili, territoire d’Irumu, vivent sans couverture de réseau de téléphonie mobile. Ils sont ainsi privés de télécommunication, un problème affecte la vie quotidienne des habitants.
L’alerte émane du chef dudit groupement. Dans une communication à la presse de l’administrateur du territoire d’Irumu, Fabien Simbililyo Ikanabo, rapporte de la non couverte en réseau cellulaire a un impact négatif sur les plans sécuritaire et économique de sa communauté.
Il tend la main à l’administration du territoire d’Irumu pour qu’elle initie les démarches nécessaires afin qu’une antenne réseau y soit installée dans le plus bref délai.
“Les difficultés que nous rencontrons ici concernent le problème de réseau. Nous plaidons auprès de notre autorité, qui est l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, en passant par le rapport que je lui avais soumis lorsqu’il était ici en mission la semaine dernière, afin de voir comment relayer notre cri d’alarme aux opérateurs de télécommunications. Ici, les habitants souffrent”, a plaidé le chef de cette entité coutumière.
Il est important de noter que la vie a repris dans une partie d’Irumu, grâce à la stabilisation de la situation sécuritaire par l’armée loyaliste et à la réouverture de la route agricole par la Société minière de l’Est du Congo (SMEC) en partenariat avec Ding Sheng SARL.
La vie a repris dans plusieurs entités sur le tronçon Bunia-Komanda. L’assistance humanitaire reste tout de même une nécessité.
Jonathan Bavonga