Les activités ont repris normalement ce lundi 16 juillet à Ariwara, centre de négoce situé à plus de 300 km au nord-est de Bunia dans la chefferie de Zaki en territoire d’Aru.
Selon un journaliste local contacté par buniaactualite.com, boutiques, magasins, banques, transport en commun, marchés…ont fonctionné comme d’habitude.
Le vice-gouverneur de province en tête d’une délégation séjourne dans ce centre commercial depuis ce lundi pour se rendre compte de la situation sécuritaire qui se dégrade ces derniers temps dans cette partie de la province de l’ituri. Pacifique Keta a rencontré tour à tour les représentants des différentes couches socio-politiques de la chefferie de Zaki afin de trouver des solutions à ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, ajoute la même source.
Des hommes armés ont surgit le vendredi 13 juillet à Ariwara vers 19 heures locales où ils ont tiré à bout portant sur 3 personnes vendeuses dans des “maisons de transfert d’argent “. L’une est morte sur-le-champ et et les deux autres ont été blessées, l’une a été acheminée en Ouganda voisin et l’autre est soignée sur place, renseignent des sources de la société civile locale.
Le vice- gouverneur a rassuré ses interlocuteurs de la ferme détermination du gouvernement provincial de l’ituri à mettre fin à ce fléau, indique un membre de la délégation.
La coordination de la société civile de Zaki a décrété le samedi une journée ville morte pour protester contre cette insécurité qui selon elle devient récurrente, un appel largement suivi.
Plusieurs enquêtes menées après les assassinats à Ariwara n’ont jamais aboutit précise le coordonnateur de cette structure citoyenne.
La Rédaction