Une rencontre bilatérale s’est tenue dans la localité congolaise de Kengezi-Base ce vendredi 04 mars 2022 entre les autorités du territoire d’Aru en République Démocratique du Congo et celles du District de Morobo au Soudan du Sud.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, indique un reporter de buniaactualite.com qui s’est rendu sur place, citant l’administrateur policier de cette partie de l’Ituri placée sous état de siège.

Il s’agit notamment des incursions répétées de l’armée Sud soudanaise ainsi que le conflit de limite entre les deux États.

L’autorité territoriale d’Aru s’inquiète même du fait que ses homologues du pays voisin sont en train de construire un aéroport au delà de leur frontière.

Une allégation vite rejetée par les Sud Soudanais qui nient toute construction d’un aéroport. Ils parlent plutôt de l’amenagement d’une route, évoquant des accords qui dateraient depuis les années 1972, signés entre les deux parties.

A propos des incursions de l’armée du Sud Soudan dans plusieurs villages situés le long de la frontière et qui ont fait plusieurs victimes, les deux délégations ont noté qu’il y a des cas d’indiscipline de la part des hommes des troupes de ce jeune État.

« Il y a même ceux qui sont arrêtés et nous avons dit que ceux-là doivent subir la rigueur de la loi » a expliqué l’administrateur policier de cette contrée, le Commissaire Supérieur Principal Richard Mbambi Kingala Kitabagulu.

Dans sa suite de l’autorité territoriale d’Aru, on a noté la présence de plusieurs membres du comité local de sécurité, tandis que la délégation Sud soudanaise était conduite par le chef du District de Marabo, Joseph Mawa John.

Lire aussi : Ituri: Une nouvelle incursion de l’armée Sud-Soudanaise déplorée à Aru

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version