Le génie militaire du contingent népalais de la Monusco réhabilite depuis novembre de l’année dernière la route Bogoro-Kasenyi-Tchomia longue d’environ 35km. La cérémonie de sa remise aux autorités s’est tenue ce samedi 21 avril à Kasenyi, au bord du lac Albert, en présence du gouverneur intérimaire de l’Ituri, accompagné du président de l’assemblée provinciale ainsi que plusieurs élus locaux et autres membres du comité provincial de sécurité, la fédération des entreprises du Congo, FEC et les autorités locales.
L’administratrice du territoire d’Irumu, Rachel Tarwayo, au cours de son adresse aux autorités, a plaidé pour la canalisation des eaux de la rivière Kisege qui débordent souvent de leur lit en période pluvieuse et se déversent sur la chaussée, ce qui demeure un problème pour cette route.
« la canalisation des eaux n’était pas dans notre budget » lui a vite répondu le commandant du contingent népalais, avant d’inviter les autorités provinciales à poursuivre les travaux.
Le gouverneur intérimaire, visiblement satisfait du travail abattu a tenu à remercier la Monusco avant d’appeler les opérateurs économiques, principaux usagers de ce tronçon au respect du tonnage.
Pacifique Keta a promu la mise en place d’un cantonage manuel en collaboration avec les chefs des chefferies et secteurs concernés à qui il a même promu la remise d’un lot important de matériel aratoire.
Le gouverneur Keta a enfin demandé au président de l’assemblée provinciale ainsi qu’à tous les députés provinciaux présents, de faire pression sur le prochain exécutif pour pérenniser la maintenance de cette route, prennant la population locale à témoin.
La route ainsi réhabilitée qui ouvre l’Ituri à l’Ouganda voisin via le lac Albert, joue un rôle économique important dans l’importation des produits de première nécessité.
La Rédaction