Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Le chef de la MONUSCO-ITURI annonce que 24 casques bleus indonésiens ont été blessés pendant l’incident de Gety lors du soulèvement populaire contre le convoi de cette mission onusienne le vendredi 02 septembre dernier, après que deux motos entrent en collision devant celui-ci en provenance de Boga, faisant deux morts. 9 de ces soldats ont été blessés grièvement.

    Il a dit avec « tout regret » ce jeudi 08 septembre 2022 lors d’un entretien avec la presse de Bunia. D’après Marc Karna Soro, le convoi a été pris en partie par des jeunes en voulant joué le bon samaritain. Il n’endosse aussi pas le meurtre de civils lors du même incident.

    Publicités

    « La MONUSCO n’a pas tué ces personnes. Il y a eu un accident des motos. Nos gens se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Ils étaient arrêtés en pensant que ces gens qui étaient couchés à côté des motos étaient encore vivants, mais ils étaient pris en partie, en voulant joué le bon samaritain. Ils n’ont rien fait de mal », précise le numéro un de cette mission onusienne en Ituri au micro de buniactualite.cd

    Par ailleurs, il pense que cet incident exprime le « malaise » au-delà d’une éventuelle manipulation. Pour lui, la MONUSCO n’était que l’exitoire.

    « Si la MONUSCO n’était pas là où ne pas là, ils devraient l’exprimer sur quelqu’un d’autre », renchérit-il avant d’évoquer une réunion avec la jeunesse Bindi dans les prochains jours pour en discuter.

    Pour rappel, des jeunes se sont pris à un convoi de la MONUSCO l’accusant d’être à la base de cet accident mortel. Devant le bureau de la chefferie, des initiatives d’incendier le véhicule de cette force n’ont pas abouti avec l’implication de l’autorité coutumière.

    C’est finalement le véhicule accidenté de la MONUSCO de son retour de Gety, qui a été rendu en cendre par ces jeunes à près de 20 kilomètres de Gety, une entité située au sud du territoire d’Irumu.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!