Archives

    Des jeunes du territoire de Djugu et Irumu ont été sensibilisés ce dimanche 14 juillet 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, par la ligue de jeunes Bbale sur la gestion des conflits et sur la liberté financière basée sur l’entrepreneuriat personnel ou commun.

    Cette structure juvénile de l’association culturelle Lori, regroupant les peuples Lendu de Djugu, Mahagi, Irumu et Ouganda, a martelé au cours de cette conférence-débat sur les rôles des jeunes à booster les développements ruraux dans plusieurs secteurs de la vie dans leurs collectivités respectives.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    À en croire, le président de la dite ligue, la vision de cette conférence-débat n’est rien d’autre que la recherche de la paix en atomisant sur les couches intellectuelles avant d’étendre les activités dans d’autres entités coutumières.

    Il s’agissait de développer quelques thématiques à leurs regards, principalement des thématiques relatives à la recherche des rôles de la jeunesse dans la recherche de la paix en Ituri, et il y a aussi les jeunes et l’entrepreneuriat, parce qu’aujourd’hui les jeunes doivent s’auto-prendre en charge. A plus de ça, on a développé la thématique concernant les jeunes et la politique parce que les jeunes doivent aussi s’intéresser à la politique, comme on dit souvent : vous ne vous occupez pas de la politique et la politique s’occupe de vous”, a rappelé l’ingénieur Marcus Mbitso Josué

    Des participants de toutes marques ont signé leurs présences, notamment des chiefs des entités coutumières, des leaders locaux, des professeurs, étudiants et autres couches sous l’association culturelle. Lori a jeté un bouquet de fleurs au président sortant et à son staff pour avoir organisé et recommandé une autre série à l’intérieur pour vulgariser les messages aux autres.

    Au cours de son intervention, un des conférenciers a noté que « la jeunesse doit s’engager à la politique avec un engagement et le courage d’être au service de tous. Elle ne doit pas seulement s’intéresser à l’avenir tout en ignorant le passé. Elle doit aussi éviter de tomber dans les conflits de génération ».

    Cette assise a prôné la cohésion sociale entre les jeunes Ituriens et a abouti à une installation d’un comité de transition dans cette structure de la jeunesse de la communauté Lendu.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!