Archives

    L’ONG Justice Plus s’est prononcée sur le récent incident survenu au début du mois d’octobre à Tchomia dans le territoire de Djugu. Elle attribue à la manipulation, l’acte posé par des jeunes locaux.

    En effet, des jeunes, généralement des taximan de Tchomia se sont appris à d’autres jeunes venus de Walendu Tatsi qui devraient pourtant livrer un match amical dans le cadre de paix à Tchomia avec la facilitation de l’ONG Justice plus.

    Ces taximen soupçonnés ces jeunes d’être des associés aux groupes armés qui endeuillent la région. « Pourtant, ils n’ont aucun lien avec les groupes armés. C’est de la manipulation des gens qui ne voulaient pas de cette activité » regrette Xavier Macky, coordonnateur de cette organisation non gouvernementale.

    Il se dit « surpris » de la réaction spontanée des jeunes, pendant que toutes les dispositions étaient prises en date du 15 septembre dans la même entité en présence du représentant du chef secteur.

    « Cela ne nous décourage pas de continuer à travailler pour la paix, j’encourage les communautés à travailler pour la paix» exhorte t-il.

    Depuis plus de 3 mois, l’ONG Justice à initier une série de matchs amicaux, dont le calendrier a été planifié par toutes les parties prenantes, parmi lesquels les chefs des entités de Djugu, la société civile, la jeunesse et le service technique.

    Ceci dans le cadre du projet « pour un Djugu pacifique » avec l’objectif de renforcer la cohésion sociale entre les deux principales communautés (Hema et Lendu) habitants ce territoire

    La Rédaction

    Un commentaire

    1. Jacques KPAWI on

      Je pense que l’heure n’est pas encore au match. Il faut donc sensibiliser les groupes armés qui tuent. Avec ces jeunes il n’y a pas une action qui va amener la paix. Cette ONG peut être alors une manipulatrice, et faire croire au monde que ça va bien alors que concrètement rien ne va.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!