Tombé le mardi 05 avril 2022, le corps du soldat népalais tué dans un affrontement entre les casques-bleus de la Monusco et les miliciens de CODECO au village Bali en territoire de Djugu, a été rapatrié ce jeudi.
Anil Gurung, résident permanent de Surkhet au Népal a été blessé dans cet accrochage avant de succomber de suite de ses blessures, a précisé le porte-parole de l’armée népalaise.
Son corps été rapatrié dans son pays après les derniers hommages rendus par ses compagnons d’armes à l’esplanade du Camp Ndoromo en ville de Bunia.
Le Brésilien Marcos De Sá Affonso Da Costa, Commandant Force de la Monusco ainsi que le Lieutenant Général Luboya Nkashama, gouverneur de la province de l’Ituri, ont tour à tour rendu hommage à ce soldat de la paix, déployé dans le cadre de la mission de stabilisation de la République démocratique du Congo chapeautée par les Nations-Unies.
Bintu Keita, la cheffe de la Mission onusienne en RDC en séjour à Kalemie, a elle aussi présenté en visioconférence ses condoléances à la famille de Gurung.
Le Secrétaire général de l’ONU et le Conseil de Sécurité, ont fermement condamné cette attaque.
Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont condamné « dans de termes les plus forts, toutes les attaques et provocations contre la Monusco », tout en réclamant une enquête sur les circonstances des attaques « délibérées, visant les soldats de la paix » et qui peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international ».
Lire aussi : Ituri: Antonio Guterres condamne l’attaque de CODECO qui à coûté la vie à un casque-bleu népalais
Verite Johnson