La question divise en tout cas le gouvernement provincial de l’Ituri et la société minière de Kilo-Moto, Sokimo qui gère la centrale hydroélectrique de Budana.

Quatre transformateurs électriques, don du président Tshisekedi à la population de Bunia suite à sa promesse faite lors de la campagne électorale, ont été réceptionnés par le gouvernement provincial de cette province accompagnés de 16 kilomètres de câbles.

Cependant la gestion de ces matériels oppose l’exécutif provincial et la Sokimo qui se considère comme « propriétaire naturel de ce don ». Son Directeur provincial, Malo Malobi a affirmé sur certains médias que même la demande de ces transformateurs avait été faite par sa société.

Cependant le gouvernement Bamanisa ne l’entend pas de cette oreille.

Au cours d’une conférence de presse animé ce jeudi 19 novembre 2020, le porte-parole du gouvernement provincial a affirmé que l’Electrikimo, branche de la Sokimo qui assure la production, la distribution et la commercialisation du courant électrique au chef-lieu de l’Ituri aurait déjà vendu tous ses actifs à une entreprise dénommée Green Tech SA.
Janvier Egudra a ajouté que depuis d’ailleurs sa création, l’Electrokimo n’a jamais acquis des licences de production, de transport et de distribution du courant électrique jusqu’à son absorption par Green Tech.

« Le gouverneur de province ne peut remettre les transformateurs données à la population de l’Ituri à une société qui ne dispose pas des licences » a-t-il déclaré.

On sait tout de même que le gouvernement provincial en collaboration avec un investisseur étranger ont créé une société mixte dénommée « Énergie de l’Ituri » qui a lancé ses activités le mois dernier. Depuis leur arrivée, les transformateurs sont même gardés dans les entrepôts de cette nouvelle société.

Luc Malembe, un acteur politique de la place a même révélé dernièrement dans une publication sur les réseaux sociaux, que l’un de ces 4 engins aurait même connu une panne lors de l’acheminement sur Bunia.

Nombreux au sein de l’opinion soupçonnent le gouverneur Jean Bamanisa d’être actionnaire dans cette toute nouvelle société à laquelle il tente de confier la gestion des transformateurs alors qu’elle n’a ni centrale hydroélectrique, ni réseau de distribution.

Une version que rejettent ses collaborateurs.

Dans l’entre temps, la desserte en énergie électrique continue à poser problème dans la capitale Iturienne, plusieurs quartiers sont dans le noir suite à la vétusté du matériel de la centrale de Budana qui date des années 1944.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version