Archives

    La situation sécuritaire de la province de l’Ituri, principalement celle de Lopa et du littoral du lac Albert, a été au menu d’un échange entre le gouverneur de province, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, et quelques députés provinciaux le 15 mai 2025.

    Ces élus, malgré le ping-pong entre l’autorité provinciale et l’assemblée provinciale, ont pensé contribuer à la recherche de la paix pour changer la donne à travers leur apport et leur accompagnement.

    « Ce qui a été au menu, c’était la question sécuritaire qui prévaut aujourd’hui dans la province de l’Ituri. Dans la zone lacustre, et aussi de l’autre à Lopa, nous sommes sortis satisfaits parce que les réponses du gouverneur étaient à notre faveur et pour l’intérêt de la population iturienne », a précisé Isaac Lebisabo, porte-parole occasionnel de ces élus reçus par Luboya, notamment David Bahinduka, Benjamin Kadilo, Lonema Mbukana Serge et Jean Ngadhe.

    De la relation de l’assemblée provinciale et de l’administration militaire 

    Outre la sécurité, d’après ces députés, la question de ping-pong entre ces deux institutions provinciales a été aussi débattue avant de signifier que rien d’important ne peut émaner de ce conflit.

    Cet élu de la circonscription électorale d’Irumu a épinglé un aspect : « Malgré le ping-pong, l’assemblée provinciale et le gouvernorat doivent tous travailler pour la paix, un dénominateur commun pour tous les Ituriens. »

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!