Des informations recueillies par buniaactualite.com auprès des forces de l’ordre sur place à Djugu, qui affirment avoir interrogé 6 détenus parmi les assaillants capturés lors des accrochages, indiquent que ces derniers seraient localisés dans les montagnes de Korovi et de Bobo en secteur de Walendu Pitsi et que leur camp d’entrainement se situerait dans une zone difficile d’accès dans les montagnes de Tara, surplombant le lac Albert. Ils détiendraient au total 15 armes AK 47 dont 5 ravis aux forces de sécurité et quelques radios motorola.
Leur effectif initial ne dépassait pas 40 hommes au début de la crise en début février mais ce chiffre ne cesse de croître vu le recrutement de plusieurs bandits et autres criminels que les assaillants ramassent dans les villages lors de leurs raids.
Notre source estime qu’il y a un lien entre ces assaillants de Djugu et les miliciens de la FRPI, actifs dans le sud du territoire d’Irumu depuis plus de 15ans.
« Ils recrutent tous les voleurs du village qu’ils font boire des potions capables selon eux de les rendre invulnérables face aux tirs de l’armée. Nos renseignements établissent un lien entre ces assaillants et la FRPI qui leur envoi des armes et munitions ainsi que des instructeurs » a dit notre source.
Quant à leur mode opératoire, ils créent de la panique psychologique dans les rangs des forces de l’ordre:
« Lorsqu’ils font face aux tirs de la police ou de l’armée, ils lancent des cris assourdissants, faisant croire qu’ils sont très nombreux. Ils se déshabillent et au besoin mettent des enfants et des femmes devant comme boucliers humains. Dans ces conditions, les forces de l’ordre sont en difficulté de tirer » a poursuivi notre source.
Il faut signaler que la terreur créée par ces assaillants a vidé tout ce territoire de Djugu, le plus peuplé de l’Ituri, de la quasi-totalité de ses habitants. Les Hema ont pris la direction sud, vers Bunia et autres grands centres, alors que les déplacés Lendu sont principalement à Kpandroma plus au nord et dans le secteur de walendu Watsi en territoire voisin de Mahagi.
Les incendies de villages touchent les deux communautés, ce qui fait qu’il est à ce stade difficile de savoir avec exactitude à quelle tribu ils appartiennent.
Lors de sa descente sur place, le ministre de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Shadari et toute sa délégation, a visité un village lendu récemment réduit en cendre, contrairement à ce qui se racontait à Bunia faisant croire que seuls les villages Hema étaient touchés.
La Rédaction
Aucun commentaire
Voilà la vérité qui finira par se dévoiler, ils nous ont trop chargé de toutes ces incursions. Merci pour l’information
I discovered your blog site on google and check a few of your early posts. Continue to keep up the very good operate. I just additional up your RSS feed to my MSN News Reader. Seeking forward to reading more from you later on!…
COM, lâAssociation culturelle Ente pointe du doigt « certains sujets Lendu » dans ces attaques. « La communauté Hema, réunie au sein de lâAssociation culturelle Ente, a le profond regret dâannoncer à la communauté tant nationale quâinternationale quâelle est une fois de plus victime dâune agression terroriste à Blukwa et ses environs dans la chefferie des Bahema-Nord, territoire de Djugu, dans la province de lâIturi de la part de certains sujets Lendu en provenance du Groupement Ladedju, en secteur de Walendu-Pitsi », annonce le communiqué tout en avançant un bilan de « 23 personnes massacrées » ; « 12 grièvement blessées et admises à lâHôpital général de référence de Drodro » ; « des centaines de maisons incendiées dans plusieurs villages.  » En mémoire des victimes, deux jours de deuil ont été décrétés au niveau local par la même association, notamment dans la ville de Bunia pour lundi et mardi 6 février.
Merci pour l’information Mais, c’monstres cherchent quoi ici à l’ituri …?