En séjour à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, le Général d’Armée Célestin Mbala a reçu en audience tour à tour le gouvernement provincial, le bureau de l’assemblée provinciale ainsi que les forces vives de la province. C’est ce ququ’a dit à buniaactualite.com le porte-parole de l’armée sur place dans un document lui parvenu.

ACTIVITÉ DU LUNDI

Le lundi 1er novembre 2021, jour de son arrivée, le patron de l’armée congolaise a eu droit à un briefing opérationnel présenté par le Lieutenant-General Johnny Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri, au cours duquel les résultats des opérations en cours, menées par les Forces Armées de la République démocratique du Congo FARDC, ont été présentés, notamment la récupération de plusieurs bastions de la coalition des milices CODECO et FPIC à Ngongo, Mwanga, Lipri, Lee…

Selon la même source, le chef d’état-major général des FARDC est allé porter son soutien moral et matériel aux vaillants militaires blessés au front internés à l’hôpital général de référence de Bunia.

ACTIVITÉS DU MARDI

Le chef d’état-major FARDC le général célestin Mbala s’est entretenu avec les commandants des grandes unités engagées dans les opérations de traque contre les groupes armés en Ituri.

Durant l’échange, il a invité ses compagnons d’armes à l’amour de la patrie, l’unité et la discipline au sein lors de la conduite des offensives en cette période de l’état de siège.

Avant de s’envoler pour Béni dans la province voisine du Nord-Kivu, le numéro 1 des Forces Armées congolaises a échangé avec les communautés Bira ainsi que d’autres vivants dans cette province, invitant ces dernières à accompagner l’armée dans cette phase décisive où toute la Nation est décidée mette un terme au phénomène groupes armés.

C’est depuis le samedi 30 octobre 2021 que cette plus haute autorité des FARDC a foulé le sol de Bunia, la deuxième fois depuis que me président Félix Tshisekedi a proclamé l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version