Evalué en recettes et en dépenses à 110 milliards 34 millions de francs congolais, le projet de budget de la province pour l’exercice 2018 connaît un accroissement considérable par rapport à celui de l’année en cours dont le montant était de plus de 64 millions de dollars.
Le gouverneur de province qui est venu déposer ce projet au bureau de l’assemblée provinciale justifie cet accroissement par le fait que les recettes propres de la province ont été doublées par rapport à celles de l’année passée.
« Des études ont été menées depuis l’année passée comme c’était notre première expérience d’élaborer un budget, nous avons pris le temps de maitriser les points forts et les points faibles et nous avons réussi à doubler les recettes de la DGRPI (la régie provinciale). Voilà ce qui justifie cet accroissement » a explique Abdallah Pene Mbaka.
Les priorités pour cette année, poursuit le gouverneur, c’est la consolidation de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de la province.
« Nous allons poursuivre la construction des infrastructures, notamment les écoles et les routes d’intérêt provincial » affirme-t-il, se félicitant d’avoir respecté le délai légal requis pour cet exercice, alors que la date buttoir prenait fin exactement aujourd’hui.
Pour la société civile de l’Ituri, c’est une perte inutile de temps :
« L’année passée on n’a rien vu en ce qui concerne l’exécution du budget alors que nous avions participé activement à son élaboration. Nous demandons à l’assemblée provinciale de rejeter simplement ce budget car c’est une perte inutile de temps » a déclaré Jean Bosco Lalo, Coordonnateur de cette structure, joint par buniaactualite.com
Il revient maintenant à l’assemblée provinciale de programmer une plénière pour débattre de ce projet ceci avant la fin de la session en cours.
La Rédaction