Archives

    Le député provincial Kahindo Sivirwa Omer affirme qu’aucun hôpital n’a été construit à Makeke, dans la zone de santé de Mandima, territoire de Mambasa en Ituri, un projet pourtant prévu au programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’Etat.

    « Le projet avait été budgétisé à hauteur de 320.000 dollars dont le gouvernement congolais avait souscrit pour 170.000 dollars et une ONG Internationale dénommée International Médical Corps, IMC/RDC devait cofinancer à hauteur de 150.000 dollars » écrit l’élu de Mambasa dans une lettre adressée en date du 07 mai 2020 au ministre congolais de la santé publique.

    Curieusement, constate le député, IMC/RDC s’est acquitté de son engagement en construisant une partie de l’hôpital mais le projet est resté inachevé car la partie gouvernementale n’a jamais disponibilisé sa part.

    M. Kahindo Omer qui demande au ministre de la santé de fournir des explications sur la destination des fonds prévus pour la réalisation de cet ouvrage pourtant repris au budget de 100 jours du Président Tshisekedi, menace de saisir les « instances compétentes ».

    « [•••] la population iturienne bénéficiaire dudit projet exercera en toute légitimité son droit de suite, allant jusqu’à faire initier des enquêtes devant les instances compétentes » affirme l’élu du peuple dans ce document dont une copie est parvenue à buniaactualite.com

    Makeke a été l’épicentre de la maladie à virus Ebola qui a frappé la province de l’Ituri depuis 2018, la construction d’un hôpital moderne dans cette région forestière devait permettre un accès aux services de santé à la population de cette partie très reculée et enclavée du pays.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!