Archives

    La mission de l’ONU en RDC ne soutient pas le processus en cours de négociation avec les groupes armés, notamment la milice de CODECO active en territoire de Djugu, pour obtenir la cessation des hostilités contre les populations civiles en échange de leur intégration au sein des Forces Armées.

    La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC l’a fait savoir ce mardi 02 septembre 2020 à Kinshasa à l’issu d’une rencontre avec la presse.

    « La Monusco n’est pas partie prenante dans un processus qui débouche sur l’amnistie et l’intégration des groupes armés dans les FARDC ainsi que l’attribution des grades aux seigneurs de guerre » a dit Leila Zerrougui.

    Pour la patronne de la Monusco, même quand les miliciens déposent les armes, il ne faut pas leur donner l’amnistie.

    « Il faut se battre pour que ces gens demandent pardon et rendent compte. Ça fait 20 ans que ces gens survivent parce que, ils sont récompensés. l’État doit dire: vous avez pris les armes contre la République, vous n’avez rien à demander, présentez juste des excuses » estime-t-elle.

    La diplomate onusienne invite plutôt à travailler sur les causes profondes des conflits à répétition à l’est du pays, entre autre l’économie de guerre dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri, le problème d’accès à la terre et la manipulation des sensibilités ethniques.

    Pour M. Zerrougui, son institution va plutôt appuyer l’intégration communautaire des ex-combattants démobilisés.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!