Archives

    La révélation est faite ce jeudi 20 août 2020 dans une conférence de presse à Bunia par la délégation des ex seigneurs de guerre, envoyée par le président Tshisekedi pour pêcher la paix à Djugu.

    Pendant près de 4 semaines durant, à Djugu et Mahagi, pour des pourparlers avec les assaillants de la milice CODECO, cette équipe dit avoir réussi à comptabiliser plus de 10.000 miliciens, prêts à se rendre et à participer au processus de cantonnement.

    Elle se félicite donc, selon elle, du retour progressif de la paix dans plusieurs entités du territoire de Djugu.

    « Il y a eu réouverture de la RN 27, le retour de la population dans certains villages et l’accalmie dans plusieurs entités, grâce aux échanges pour la paix avec les représentants de CODECO » a révélé, Pitchou Iribi, communicateur de ladite équipe.

    Tout en reconnaissant la persistance de l’insécurité dans certaines entités, M. Iribi invite tous les groupes armés encore actifs dans cette région à déposer les armes.

    Présentement, l’urgence s’impose par rapport à la prise en charge dans un délai raisonnable de ces miliciens jusqu’ici, engagés dans le processus de  paix, a ajouté M. Iribi. « Le gouvernement congolais doit vite agir pour une prise en charge rapide » a-t-il plaidé.

    Cette équipe dit relancer, d’ici là, la poursuite de sa mission dans quelques entités des zones minières de Djugu, pour prêcher le même message de la cessation des hostilités.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!