Une nouvelle incursion, attribuée à l’armée ud-soudanaise a été est signalée dans le village Kameru 2 du groupement de Katsa dans la chefferie des Kaliko-omi, en territoire d’Aru.
D’après le chef de la chefferie des Kaliko-omi Omi qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.cd le vendredi 09 août 2024, ces hommes de l’armée sud-soudanaise ont retenu six personnes en otage après leur forfait.
“Les hommes de l’armée sud-soudanaise ont orchestré des pillages systématiques des bêtes, produits champêtres et 6 otages enregistrés dont 4 congolais et deux sud soudanais“, relate sa majesté Jean-bosco Djamba Aloma Auzi.
Et d’ajouter :
” L’armée sud-soudanaise a opéré sans inquiétude environ deux jours soit du 05 au 6 août dernier jusqu’aux petites heures du jeudi 07 août dernier. Sur leurs passages des vaches, produits champêtres, des otages congolais et sud soudanais ont été notifié y compris une fille violée sexuellement.”
La porosité des frontières dans cette partie reste l’inquiétude de la population pendant que les militaires de la garde républicaine sont sur la ligne Kengezi-Base en chefferie des kakwa.
” On a toujours un effectif minimal des FARDC sur la ligne frontalière avec le sud-soudan. Nous demandons aux autorités de renforcer les militaires en effectif puis à la population locale d’être vigilante. Nous envisageons dans un avenir proche une rencontre avec les chefferies voisines du côté sud soudanais pour pallier à cette problématique des incursions répétitives sur le sol congolais“, a conclut cette autorité coutumière.
Aucune autorité militaire ne s’est prononcée encore sur cet énième cas d’incursion de l’armée sud-soudanaise en chefferie des Kaliko-omi.
Etsoni Ondoa Isaac