Archives

    Au moins quarante (40) acteurs de médiation du territoire de Mambasa prennent part, depuis ce lundi 28 novembre 2022, à un atelier de renforcement des capacités sur les notions de transformation des conflits, la culture de dialogue, les techniques de la négociation et la médiation.

    C’est l’administrateur policier de cette partie de la province de l’Ituri, le commissaire supérieur principal Matadi Muyandi Jean-Baptiste qui a ouvert officiellement ces travaux. Il a exhorté les participants à bien s’appliquer durant les quatre (4) jours retenus pour la formation, en vue de se servir de ces connaissances pour la bonne gestion des conflits.

    On apprend pas pour aujourd’hui seulement, on apprend pour des générations aussi longtemps que Dieu nous prêtera vie. A tous, je demande de mettre un peu plus d’attention parce que d’abord pour le bien de la cause, nous sommes dans le besoin. Ces notions vont nous amener à extirper les différends qui existent parmi nous et aussi les reléguer pour que la paix que nous recherchons tous puisse être notre partage ”, a indiqué cette autorité territoriale dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Au menu de ce premier jour, monsieur Samuel Bayubazire, le Programme manager au sein de l’Ong Interpeace a, pour sa part, appelé les participants à être « prêts » à partager leurs expériences au cours de ces séances. Il les a aussi exhorté à s’approprier cette formation et même cette initiative.

    Parmi les participants, l’on note la présence des animateurs de l’administration foncière, des chefs coutumiers, des leaders locaux et d’autres parties prenantes membres de la société civile du territoire de Mamabasa.

    Durant 4 jours, plusieurs modules feront objet de cet atelier. Le premier aborde les notions de transformation des conflits, le deuxième va s’attarder sur la culture du dialogue, le troisième et le quatrième porteront respectivement sur les techniques de négociation et de médiation.

    Cette activité est inscrite dans le cadre du projet « Soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand Nord-Kivu ”, financé par l’Union Européenne et exécuté par le Consortium médiation, composé d’interpeace, Pole Institute, Action pour la Paix et la Concorde (APC) et l’Université de New York.

    Jules César Katsipa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!