Près de 20 Officiers de la police judiciaire viennent de bénéficier à Bunia d’un renforcement de capacités dans le cadre de l’amélioration des poursuite judiciaire des infractions sur la faune, touchant des espèces protégées.

C’était dans un atelier organisé du mercredi au jeudi 17 mars 2022 par l’organisation pour la conservation de la nature dénommée “African Wildlife Foundation”, visant à outiller des OPJ pour qu’ils remplissent leurs rôle du système pénale de la RDC.

Le formateur Maitre Djo Kasongo dit attendre beaucoup de ces personnes formées.

“ On a d’abord apporté une connaissance sur ce qu’il faut attendre parler d’une législation sur la faune en RDC ainsi que les conventions auxquelles le pays à adherer et qui protègent la faune. Nous avons insisté sur les conditions de validité de procès verbaux et leur technique de rédaction. Ces agents de la Police judiciaire sont en mesure de poser des actes qui pourront être à la sauvegarde de la biodiversité. Ils ont donc d’énormes responsabilités
”, a-t-il expliqué.

De leur côté,, les bénéficiaires de cette formation disent avoir ajouté “un plus dans la connaissance sur la protection de la biodiversité, et promettent de s’y atteler pour la protection de la faune ”.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version