Archives

    La communauté iturienne de Kinshasa CIK a renouvelé ce jeudi 02 février 2023, son appel à lever purement et simplement l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu depuis mai 2021.

    C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée dans l’objectif de présenter un échantillon des victimes de multiples atrocités commises par les groupes armés et qui séjournent à Kinshasa en marge de la visite du Pape François.

    Une activité réalisée dans la salle de la cathédrale protestante du centenaire en présence de plusieurs notabilités originaires de cette province, parmi eux des députés nationaux.

    Les victimes des atrocités en Ituri, celles qui ont cours depuis fin 2017, ce sont près de 20.000 tués, plus de 2 millions de déplacés disséminés dans plus de 60 camps, plus de 500.000 réfugiés dans les pays voisins, une terrible catastrophe humanitaire dont les survivants peinent à être pris en charge ”, indique Felix Kabwizi, président de cette structure dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Et d’ajouter:

    Savez-vous que, pour le seul premier mois de cette nouvelle année 2023, ce sont plus de 138 personnes tuées par les miliciens en province de l’Ituri ?

    Comme solution urgente à cette tragédie, la CIK qui dit n’aspirer qu’à la paix, a réitéré son appel à lever l’état de siège qui d’après elle « n’a pas produit les résultats escomptés ».

    Les pouvoirs civils traditionnels suspendus devront être réhabilités en vue de jouer leurs rôles d’administration de la province et les militaires renforcés dans leur rôle traditionnel ”, a conclu cette structure qui regroupe toutes les associations et/ou mutuelles communautaires de l’Ituri basées à Kinshasa.

    Plusieurs autres forces politiques et sociales ont déjà appelé à la fin de cette mesure exceptionnelle décrétée par Felix Tshisekedi, mais sans succès.

    Sur cette liste on peut citer les opposants Martin Fayulu et Moïse Katumbi, le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, les sociétés civiles ainsi que les élus des deux provinces concernées et tout dernièrement, les ressortissants de l’ancienne province Orientale démembrée qui se sont réunis dans la ville de Kisangani.

    La Rédaction

    Leave A Reply