Les deux cinquièmes des machines à voter ne prennent pas de bulletins de vote au centre de Sumuka en territoire d’Aru situé à plus de 200km au nord de Bunia, rapportent des témoins sur place joints par buniaactualite.com
Certains enrôlés seraient omis sur les listes, ajoutent les mêmes sources, une situation qui crée de la psychose au sein de la population qui attend impatiemment élire des candidats à tous les niveaux.
« On va dans tous le sens sans retrouver son nom, tantôt il faut changer le centre, avec cette allure, les gens sont troublés et plus rien ne marche » a confié un électeur.
Le chef d’antenne de la CENI Aru se dit déjà saisi de la situation, sans donner plus de détails.
Dans la ville de Bunia par ailleurs, en certains bureaux de vote au quartier Kindia, Hoho, Lengabo et Dele, les personns de troisième âge éprouvent d’énormes diffultés devant la machine à voter. La majorité d’entre eux ne sait par où commencer .
« Je n’ai jamais touché à cette machine, c’est ma première fois de voir de tels trucs, mais j’ai été aidé par mon fils pour voter » avoue une veillard.
Au centre de vote de Kunda en territoire d’Irumu, à une dizaine de kilomètres de Bunia, une longue file d’attente s’observe mais les électeurs assistent encore au déploiement des kits électoraux qui y sont arrivés tard la nuit.
Une candidate jointe sur place déplore le retard connu par la centrale électorale dans le déploiement du matériel malgré le report des élections qui auraient dû se tenir la semaine dernière.
La Rédaction