Archives
    Vue de quelques présumés assaillants de Djugu
    Photo d’archives

    Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri à Bunia a rendu son jugement ce lundi contre 12 présumés assaillants auteurs de l’assassinat de 11 militaires le 16 septembre 2018 lors d’une attaque contre la localité de Muvaroma située au littoral du lac Albert en territoire de Djugu.

    10 parmi eux dont une femme ont été condamnés à une paine allant de 10 à 15 ans pour participation à un mouvement incirectionel, tandis que les 2 autres ont été acquittés pour insuffisance des preuves.

    Le tribunal militaire a par la même occasion fixé au 20 août prochain la suite du dossier contre environs Soixante autres suspects aux arrêts depuis février 2018 pendant les atrocités survenues dans la région, ayant coûté la vie à plusieurs centaines de victimes et forcés plus de 300.000 personnes à fuir leurs villages selon l’ONU.

    Ces procès commencés en juillet de l’année dernière avaient connu un blocage faute de financements.
    La Monusco avait pris en charge les deux premières descentes du tribunal à Tchomia et à Djugu centre pour confronter les prévenus aux victimes, ensuite plus rien n’a suivi.
    La suite des procès a été rendue possible grâce à l’intervention du nouveau gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi, qui a pris en charge la dernière descente du tribunal encore à Tchomia au bord du lac Albert, avant l’étape de plaidoirie et prononcé des jugements qui interviendra en audiences publiques à Bunia à partir du 20 août prochain.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!