Archives

    Voici en résumé le compte-rendu du premier conseil des ministres provinciaux de l’Ituri tenu ce samedi 27 juillet 2019 dans la salle de réunions du gouvernorat de province sous la direction du gouverneur Jean Bamanisa Saidi, tel que lu devant buniaactualite.com par le porte-parole Janvier Egudra, ministre provincial de l’économie et finances.

     

    Le conseil des ministres de la province de l’Ituri, a été axé sur 5 points à savoir:

    – La communication du gouverneur
    – État des lieux de la province
    – Dossiers
    – Textes à examiner et à adopter.
    – Divers

     

    1. De la communication
    Tout en réitérant ses félicitations à tous les membres du gouvernement provincial ainsi qu’aux commissaires provinciaux, l’honorable Jean BAMANISA SAIDI, gouverneur de province a formulé quelques recommandations, notamment la nécessité pour tous les membres du gouvernement provincial à participer inlassablement à la reconstruction de la paix durable en Ituri, de travailler durement dans la cohésion et l’unité.
    Il les a appelé à la solidarité dans toutes les activités de la vie publique en vu de redorer l’image de l’Ituri et replacer celle-ci parmi les provinces phares du pays.

    Les ministres provinciaux ont été appelés à adopter des attitudes managériales proactives, chacun dans son secteur de responsabilité politique, d’élaborer des feuilles de route sectorielles décrivant la priorité de chaque secteur ainsi que le plan d’action.
    Les membres du cabinet du gouverneur et ceux des ministres provinciaux devront être nommés sur base de compétence a dit le chef de l’exécutif provincial.

    Il a aussi insisté sur la nécessité d’organiser un atelier de renforcement des capacités en faveur des tous les membres du gouvernement provincial pour un travail efficace.

     

    2. État des lieux de la province

    S’agissant de l’état des lieux de la province, le conseil a jugé relativement calme la situation sécuritaire générale sur l’ensemble de la province en dépit de quelques cas de tensions ou d’insécurité signalés dans certains coins. L’attention particulière a été orientée vers le territoire de Djugu où des cas de tueries des civils ont été enregistrés, actes condamnés par le conseil.

    Le conseil a salué les efforts du gouvernement national et provincial très remarquables à travers les forces de l’ordre très actives sur le terrain pour restaurer la paix et l’autorité de l’État sur toute l’étendue de Djugu et particulièrement dans les villages encore sous menace des attaques des assaillants.

    Le conseil a appelé la population à soutenir les actions des FARDC, à se désolidariser des ennemis de la paix et à les dénoncer auprès des services de sécurité.

     

    3. Dossiers

    Par ailleurs, plusieurs dossiers ont été traités entre autre: la création des entreprises de portefeuille du gouvernement provincial dont le dossier sera soumis à l’Assemblée provinciale ceci conformément à l’article 40 de la loi relative à la libre administration des provinces.

    Il a été recommandé à la commission d’accélérer la finalisation du programme d’action du gouvernement provincial auquel doivent être intégrées toutes les recommandations formulées par les députés provinciaux lors de son examen et adoption.

    Pour ce qui est du dossier des produits alimentaires avariés stockés dans l’entrepôt du Programme Alimentaire Mondial, PAM à Bunia, le conseil a levé l’option de demander au PAM de mettre ces produits à la disposition des services techniques pour servir soit d’alimentation végétale soit d’alimentation animale, « mais ceci après analyse » en vue d’éviter de fouler au pied tous les efforts fournis par les bailleurs en faveur de la population iturienne.
    Aussi, un mémorandum des pêcheurs au lac Albert a été examiné puis renvoyé à la commission technique.

     

    4. Textes à examiner

    Concernant les textes et quelques projets à examiner et à adopter, il y a eu notamment le projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement du secrétariat exécutif du gouvernement provincial, du projet d’arrêté provincial portant création, organisation et fonctionnement de cabinets des ministres provinciaux et tant d’autres. Tous ces projets ont été renvoyés dans les commissions techniques pour toilettage.

     

    5. Divers

    Dans le divers, l’autorité provinciale a de nouveau martelé sur la nécessité et l’urgence de voir tous les membres du gouvernement à développer des activités agro-pastorales et à demeurer vigilants dans l’objectif de la construction et de la consolidation de la paix sur toute étendue de la province de l’Ituri.

     

    Débuté à 11h00, le conseil des ministres provinciaux de l’Ituri de ce samedi a pris fin à 15h 05.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!