Archives

    Le député national Gratien Iracan a plaidé, mercredi 21 mars 2023 à Kinshasa, au près de l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, pour l’assistance humanitaire aux personnes déplacées de guerre, éparpillées dans la province de l’Ituri.

    Pour cet élu, les efforts doivent être collectifs pour assister les déplacés privés de toute assistance en province de l’Ituri. Une façon pour lui aussi d’interpeller l’Etat congolais, étant le premier qui devrait agir pour assurer la survie de chaque citoyen qui est dans les besoins.

    Publicités

    Les déplacés n’ont pas de médicaments et sont plus assistés. Il y autant de problèmes de violences sexuelles, il y a autant de problèmes de chômage qui nécessitent un apport des partenaires extérieurs et aussi la responsabilité du Gouvernement ”, a indiqué ce cadre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

    Face à cette demande de l’élu de la circonscription électorale de la ville de Bunia, l’ambassadeur Châtaigner a rassuré son implication pour qu’une aide, de toute nature que ce soit, puisse parvenir à ces vulnérables.

    Nous allons un peu le regarder ensemble avec nos services comme nous pouvons aussi diriger une partie de notre aide ou notre appui vers la province de l’Ituri ”, a-t-il précisé, tout en soulignant que l’intervention ne pourrait s’agir forcément pas d’un apport en vivres.

    Dans une province déchirée par la guerre ces dernières années, près de deux millions de personnes vivent en état de déplacement en Ituri. Malgré les efforts de l’armée, les hostilités ne cessent de se poursuivre, forçant quasiment chaque mois des familles à fuir leurs villages vers des milieux supposés sécurisés.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!