La problématique de l’avenir de l’état de siège en Ituri et surtout sa levée continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive depuis un temps. Le député national Abdallah Penembaka rappelle que la fin de ce régime ne signifie pas le départ des militaires de l’lturi.
Ce mercredi 02 octobre 2024, devant la presse, ce premier Gouverneur de l’Ituri après le démembrement de la grande orientale éclaire et cape sur la position des élus : la levée de l’état de siège.
Pour lui, une différence doit être faite entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et ce régime militaire, car nulle part ailleurs dans la constitution, dit-il, l’on prouve qu’après la fin de l’état de siège, l’armée n’existera plus dans une localité de la RDC.
« Les Forces armées de la RDC ne sont pas égales à l’état de siège. Lorsque nous demandons la levée de l’état de siège, nous n’avons pas demandé le départ de nos forces armées. Il faut qu’on fasse un distinguo entre cette histoire », argumente Jefferson Abdallah Penemabaka dans un entretien avec buniaactualite.cd.
Revenant sur la reprise des hostilités en territoire de Djugu, cet enseignant des Universités calme les esprits et dit : « Chaque chose a son temps, mes frères et sœurs ituriens. On a détruit pendant longtemps notre province, nous sommes devenus l’objet de moquerie […] ».
L’élu de la circonscription électorale de Mambasa a, néanmoins, profité de prêcher la paix pour inciter les détenteurs illégaux d’armes à tous les niveaux à rejoindre le programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS, pour les uns emboîter la vie civile et pour d’autres, intégrer l’armée pendant cette période de recrutement en cours.
« Le seul message, c’est celui de la paix. Revenez à la raison, déposez les armes. Ceux-là qui veulent faire l’armée, ils peuvent continuer, il y a le recrutement qui se fait et ceux-là qui veulent revenir dans la vie civile, ils vont revenir. Le P-DDRCS est là pour vous accompagner», conclut le premier locataire du gouvernorat de l’Ituri.
Rappelons que l’état de siège a été décrété le 03 mai 2021 puis entré en vigueur trois jours plus tard, soit le 6 mai de la même année, avec comme objectif principal de pacifier définitivement l’Ituri et le Nord-Kivu. Dès lors, pour le cas échéant de l’Ituri, l’on a vu Tchini ya Tuna, MAPI… naitre. Des avancées sur le plan sécuritaire n’ont pas mis complément la population à l’abri. Le cas à Djugu, Mambasa, Irumu, Mahagi.
Nickson Manzekele