Archives

    L’auditorat supérieur militaire de l’Ituri vient de rendre public les premiers éléments d’enquête sur l’assassinat du chef de la chefferie de Mambisa à Nizi le 01 septembre 2024, dans le territoire de Djugu. 

    Dans un entretien accordé à buniaactulite.cd, le colonel magistrat Kumbu Ngoma Jean-Baptiste indique qu’il s’agit dun assassinat ciblé par certains éléments de la milice Autodéfense Zaïre, active dans cette région de Nizi.

    Publicités

    D’après cet avocat général militaire qui a chapeauté cette équipe d’enquêteurs de l’auditorat supérieur militaire, les éléments Zaïre ont planifié leur opération depuis bien avant sa commission.

    Après avoir recueilli plusieurs témoignages de témoins et renseignants, ces miliciens ont commencé d’abord par tendre une embuscade à plus ou moins 100 mètres du camp militaire pour bloquer toute intervention militaire, tout en ayant déjà la position du chef de la chefferie des Mambisa qui buvait dans un bistrot accompagné de son épouse et de 3 autres personnes.

    « Ils ont commencé à tirer des coups de balles au rond point de Nizi jusqu’à descendre sur le lieu où s’installait le chef. Ils étaient 5 sur une même table, dont l’épouse du chef de la chefferie. Ils ont ouvert les feux sur eux », dit-il.

    L’auditorat supérieur militaire a constaté la mort de 4 personnes, dont le chef de la chefferie. Seule son épouse a eu la vie sauve.

    Les militaires qui voulaient intervenir ont été aussi tombés dans l’embuscade déjà tendue bien avant. « Ils ont aussi tué 5 militaires et emporté 5 armes AK45 », ajoute-t-il.

    Le commandant de l’autodéfense Zaïre de Nizi répondant au nom de Gédéon, un certain Dikayu membre de la famille régnante locale et en même tant milicien Zaïre auraient planifié cet assassinat, révèle la même source. Les raisons de leur forfait ne sont toujours pas connues.

    Ils sont donc recherchés par la justice militaire pour présenter leur moyen de défense par rapport à ce rapport d’enquête.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!