Archives

    Il s’agit du député provincial Jean-Bosco Asamba, élu de Bunia, qui a été arrêté la soirée de ce dimanche 27 juin 2021 par l’auditorat militaire Supérieur de l’Ituri.

    Cet élu serait poursuit pour outrage au chef de l’État dans une séquence vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux où il traitait Felix Tshisekedi d’un «trompeur» suite à ses promesses non réalisables.

    Une arrestation qui tombe après le refus de l’élu du peuple de répondre à l’invitation lui adressée par la police, à la veuille de la publication de la vidéo.

    Appréhendé par des agents de l’agence nationale des renseignements, le député Asamba a été conduit au cachot de l’auditorat militaire où il a passé sa première nuit, peu avant d’avoir été entendu sur procès verbal.

    Des sources concordantes renseignent par ailleurs à buniaactualite.com que son dossier sera fixé devant le tribunal militaire incessamment.

    Signalons que l’élu de Bunia avait tenu ses propos le vendredi 23 avril, avant la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, lors d’une rencontre entre des membres de la société civile et des députés provinciaux dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province, au lendemain de trois journées ville-morte qui avaient été décrétées par cette structure citoyenne.

    Ne bénéficiant d’aucune immunité parlementaire en cette période exceptionnelle comme le stipule l’ordonnance présidentielle, Jean Bosco Asamba malgré sa qualité de député provincial a été arrêté sans une quelconque procédure.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!