Archives

    Les autorités provinciales de l’Ituri ont mis la main sur environ 75 mètres-cubes de bois exploitées de manière illégale dans le site touristique de Mont Hoyo situé au sud de Bunia en territoire d’Irumu.

    Le ministre provincial en charge de l’environnement et protection de la nature qui a réalisé cette opération, rappelle l’interdiction formelle de toute exploitation dans cette aire protégée.

    « Vous savez que toute sorte d’exploitation est interdite dans une aire protégée. Nous sommes tombés sur un réseau d’exploitants illicites qui continuent à couper du bois dans le Mont Hoyo malgré les séances de sensibilisation déjà animées » a expliqué Désiré Nesobange dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Selon l’institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN en sigle, qui gère le site, sa superficie est de 312km carrés, soit environ 6000ha mais une bonne partie de cette concession est menacée d’occupation par les populations environnantes.

    Jadis d’une grande attraction touristique pour ses célèbres « escaliers de venus » ainsi que la culture du peuple Mbute (pygmée), ce peuple autochtone, premier habitant du Congo, qui exécutait des danses folkloriques autour du feu, le Mont Hoyo est aujourd’hui à l’abandon suite à l’insécurité causée par les groupes armés ayant élu domicile dans la région.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!