Archives

    Plusieurs miliciens du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont été tués ce mardi 25 mars 2025 à Djugu, l’un des territoires de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Au moins neuf (9) miliciens de la CODECO ont été tués et quatre autres blessés dans des combats qui les ont opposés ce mardi aux militaires ougandais (UPDF) au village de Bethleem, à Fataki, rapportent des sources sécuritaires citées par la radio onusienne.

    Du côté de l’armée ougandaise UPDF, un militaire a grièvement été blessé lors de ces mêmes affrontements qui ont entraîné, comme d’autres, le mouvement de la population.

    Depuis l’arrivée des troupes ougandaises à Fataki, des miliciens de la CODECO ont attaqué à plusieurs reprises la position de ces militaires de l’UPDF. Selon un bilan dressé par le porte-parole de l’armée ougandaise, plus de 200 miliciens de la CODECO ont été tués lors des deux premiers affrontements. Un bilan non encore confirmé par des sources proches de la milice de la CODECO.

    Lundi 24 mars 2025, l’association culturelle Lori, regroupant le peuple Lendu, a dénoncé la présence de l’UPDF à Fataki. Lori a également demandé, dans un communiqué consulté par buniaactualite.cd, au gouvernement congolais de se prononcer urgemment sur les évènements de Fataki et de Sanduku.

    A lire aussi : Pour le  Général Ychaligonza : « Les groupes armés de l’Ituri sont des criminels, ils doivent impérativement déposer les armes » 

    À son arrivée à Bunia, la deuxième personnalité des forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) a tenu à préciser que l’armée congolaise continuera à mener des opérations conjointes avec l’UPDF pour traquer tous les groupes armés actifs en Ituri, jugés criminels.

    Depuis le début de ces affrontements entre l’UPDF et CODECO, le trafic est resté suspendu sur la route nationale numéro 27. Un arrêt de trafic qui impacte déjà les prix des articles en ville de Bunia. Le litre de carburant a même grimpé.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!