Archives

    Les eaux du lac Albert continuent à causer d’énormes dégâts dans plusieurs villages riverains, le cas le plus récent est celui de l’axe routier qui relie les groupements Nyamamba et Tchomia en territoire de Djugu.

    Le Commissaire lacustre qui fait le constat au cours d’un échange téléphonique avec buniaactualite.com indique qu’actuellement, la population habitant les deux localités côtières n’ont que la pirogue à utiliser pour relier Nyamamba et Tchomia.

    Publicités

    Les eaux ont également débordé jusqu’à atteindre les bureaux étatiques des services comme la DGDA, OCC et autres situés au au port de Tchomia.

    « L’eau continue à déborder, ça brosse même les concessions de l’hôpital de Tchomia, de l’église catholique » explique Jean Marie Rudarulama.

    Il envisage déjà même la délocalisation du beach de Tchomia pour prévenir des dégâts humains.

    « Tous les villages situés le long du lac sont immergés sur l’eau. Les populations ont quitté la rive pour se réfugier dans les régions montagneuses » témoigne notre source.

    C’est depuis le mois de janvier dernier que cette montée inhabituelle des eaux du lac Albert, partagé entre la RDC et l’Ouganda, a été signalée dans cette partie de la province de l’Ituri.

    Les inondations avaint commencé par submerger le quai du port de Kasenyi, une autre localité côtière située à une dizaine de kilomètres de Tchomia en territoire d’Irumu.

    Aucune intervention des services étatiques ni des organisations humanitaires n’est encore signalée alors que les fortes pluies qui s’abattent dans la région ne sont pas de nature à améliorer la situation.

    Constant Sam Bagalwa

    Aucun commentaire

    1. En parler est une bonne chose, mais dispose-t-on des éléments d’études qui peuvent donner une lueur d’espoir de solution ?

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!