Archives

    Après une lettre de protestation adressée en date du 04 novembre 2019 au gouverneur de province de l’Ituri par les importateurs des produits pétroliers, une réunion d’urgence a été convoquée pour aplanir les divergences.

    Une convention avait été signée en début août dernier entre les deux parties pour le payement d’une taxe additionnelle sur la circulation et l’entreposage du carburant en vue du financement de la réhabilitation des infrastructures routières de cette province.

    A ce jour, plus de 650.000 dollars sont déjà récoltés, de l’argent destiné à financer le lancement dans les tout prochains jours de l’asphaltage de près de 12km de voirie urbaine en ville de Bunia.

    Pourtant, cette initiative a failli connaître un blocage, les importateurs du carburant n’ayant pas apprécié la décision prise par l’autorité provinciale d’ouvrir un compte dans une banque à Mahagi à la frontière ougandaise, en vue d’y loger les fonds perçus dans le cadre de cette taxe.

    Cette décision était considérée comme contraire aux termes de l’accord entre la province et les opérateurs pétroliers, ce qui a poussé ces derniers à envisager la rupture de la convention.

    « Il vous souviendra que nous nous étions convenus que tout payement s’effectuera à la banque TMB/Bunia[…] pourtant la direction générale des recettes de la province de l’Ituri qui perçoit les montants générés par cette taxe conventionnelle vient de décider de la domiciliation des recettes perçues de la taxe sus lignée au guichet avancé d’une autre banque, la Raw Bank à Mahagi » peut-on lire dans le document dont une copie est parvenue à buniaactualite.com

    A l’issu de la rencontre entre le gouverneur Bamanisa et les responsables des importateurs des produits pétroliers, accompagnés du président provincial de la fédération des entreprises du Congo, les divergences ont été aplanies.

    « La relation est rétablie, je lance un appel d’apaisement à tout le monde, nous venons d’échanger avec le gouverneur et nous avons levé tous les malentendus entre nous. Jusqu’à ce jour, nous avons un montant de 650.000 dollars logés à la TMB » a dit Daniel Mugisa leur président, complété par Bubu Lenga Constant de la FEC qui dit comprendre la démarche des autorités provinciales d’ouvrir un autre compte à Mahagi, porte d’entrée des camions citernes en vue d’éviter que les agents percepteurs se déplacent avec l’argent en main.

    « La TMB n’a pas une succursale à Mahagi, ceci obligeait les gens à Marcher avec l’argent en main. C’est pour cela que l’autorité a jugé d’ouvrir provisoirement un compte à la Raw Bank en vue d’y encaisser l’argent et le canaliser par la suite à la TMB Bunia » a-t-il expliqué.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!