Archives

    Des réfugiés congolais retournés de l’Ouganda pour regagner Djugu
    Photo/ Luc Malembe
    Un groupe de réfugiés congolais qui s’étaient réfugié dans la localité ougandaise de Arua frontalière du territoire d’Aru situé à plus de 290 km au nord de Bunia la capitale provinciale de l’Ituri, à la suite des atrocités survenus dans leurs villages de Djugu, ont décidé de retourner au bercail en début de cette semaine.
    Ils ont été accueilli par l’ONG Caritas du diocèse catholique de Mahagi-Nioka qui estime leur nombre à plus de 90 personnes.

    L’abbé Prosper Rugamba, directeur de cette organisation qui livre l’information à nos confrères de la RTNC indique que ces retournés ont passé près de 7 jours dans son diocèse, recevant des vivres et non vivres pour leur permettre de regagner leurs localités en territoire de Djugu, après plusieurs mois passés à l’extérieur du pays.

    Selon la même source, ce retour a été facilité par les autorités provinciales qui ont pris en charge les frais de transport de ces hommes et femmes ainsi que leurs bagages.

    Plus de 40.000 personnes avaient fui le territoire de Djugu en début février dernier pour trouver refuge en Ouganda voisin, alors que 250.000 autres ont pris la direction de Bunia où ils vivent certains dans des familles d’accueil et d’autres dans deux camps de fortune aménagés pour les accueillir.

    La Rédaction

    Leave A Reply