Archives

    Jean Saidi Bamanisa, nouveau gouverneur de l’Ituri hérite d’une dette d’environ 9,5 millions de dollars, a confié à buniaactualite.com l’un de ses proches, juste après la cérémonie de passation de pouvoir tenue ce mardi 21 mai dans le jardin du gouvernorat de province.

    Selon la même source, la répartition de la dette se présente de la manière suivante :

    Publicités

    – 73.000 $ dûs aux équipements loués lors de l’avenement de province par le gouverneur sortant Abdallah Penembaka.

    – 91.000 $ de dette de loyer de quelques maisons louées par la province pour abriter certains services, notamment les ministères provinciaux.
    – 37.000$ de créance dans des hôtels, restaurants, hôpitaux et autres.
    – 6.000.000$ pour les contrats mal négociés avec les prestataires de traveaux publics, notamment l’entretien des routes. Ces contrats ont pour la plus part été signés de gré à gré, sans le moindre respect des règles de passation des marchés publics.
    – 90.000$ issus de la dette laissée par la grande province orientale gérée à l’époque par l’actuel gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa.
    – 1,6 million de dollars contractés dans différentes banques locaux au compte de la province par Abdallah Pene Mbaka lui même.
    – 228.000$ des indemnités de sortie des agents et cadres du gouvernement provincial.
    – 1 million de dollars des arriérés des salaires des agents et cadres du gouvernement provincial.

    Cette situation préoccupe au plus haut point le nouveau locataire du gouvernorat de province.
    Juste après sa prise des fonctions, l’honorable Bamanisa a annoncé la création d’une commission d’audit pour établir les responsabilités des uns et des autres.

    « Nous venons d’hériter d’une situation financière chaotique et une commission d’audit sera bientôt initiée car ce n’était pas de la sorte qu’une province devrait être gérée » a-t-il dit dans son discours d’investiture.

    Cette annonce est saluée par la coalition Lamuka qui encourage le nouveau gouverneur dans cette démarche et va plus loin en exigeant des poursuites contre les coupables.

    « Le gouverneur a raison d’initier un audit parce qu’il faut qu’on sache qu’es ce qui a été de la gestion d’Abdallah. Notre souhait est qu’il y ait des poursuites judiciaires contre les coupables, en vue de lancer un signal fort à tous les voleurs des deniers publics » a confié Luc Malembe son communicateur provincial.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!