Le ministre provincial des mines en Ituri annonce le début de l’opération d’identification par l’octroi des cartes aux orpailleurs artisanaux, négociants et autres commissionnaires miniers pour l’année 2021.
Emmanuel Bahati Kukwabo a également appelé les sociétés minières à payer les droits dûs à l’État pour cet exercice fiscal en cours.
« C’est une opération qui se fait de manière continuelle et c’est depuis le 1er janvier qu’elle a commencé sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.
On doit identifier les assujettis et c’est une occasion pour eux de s’acquitter librement » a-t-il fait savoir à buniaactualite.com
Pour lui, il est souhaitable que cette carte dont la durée est d’une année, soit achetée déjà au premier mois pour donner de la garantie aux orpailleurs, aux exploitants miniers de circuler avec de l’or librement sans se faire inquiéter.
« Vous nos frères qui travaillez dans les carrières du côté de Mungwalu, Mambasa, Djugu et ailleurs, c’est le moment d’acheter vos cartes pour cette nouvelle année » a martelé le ministre Kukwabo.
Il a enfin rappelé aux coopératives minières que le 14 octobre dernier, une convention a été signée avec la province selon laquelle les utilisateurs de machines dans des puits d’or doivent payer une taxe conventionnelle pour la reconstruction de la province.
Il a par ailleurs salué et félicité les coopératives qui ont compris l’importance de leurs contributions en faveur de la province de l’Ituri.
Constant Sam Bagalwa