Archives

    « Dialogue social » entre la société civile et le gouvernement provincial : échec et mat !
    Vue de la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale de l’Ituri.
    Photo ©Luc Malembe
    Au total six services de l’Etat dont les bureaux sont logés dans des maisons en location sont menacés de déguerpissement pour impayement de loyer. La dette va jusqu’à 12 mois avec des montants qui atteignent 12.000 dollars par service.

    Une femme, propriétaire d’un bâtiment situé au quartier Bankoko qui abrite deux services, la division de l’intérieur et la protection civile, accuse le gouverneur de province, sensé payer ces dettes, d’insolvabilité.
    « Mon souci est qu’ils me payent mes dettes et libérer la maison. On leur a déjà écrit une lettre de mise en demeure mais sans suite. J’ai plusieurs fois appelé le gouverneur mais aucune solution alors que les dettes ne font qu’augmenter. On comprend que ces gens n’ont pas le souci de la population » explique-t-elle à buniaactualite.com

    Le même constat s’observe au bureau de la fonction publique qui accuse déjà plus de 10 mois d’impayement en raison de 800$ le mois. Ce qui porte la dette à plus de 800$.

    Le service provincial des sports et loisirs lui avait déjà été prié de quitter le lieu pour plusieurs mois sans payer.

    La même situation serait observée également au bâtiment qui abrite l’inspection provinciale de la territoriale, la division du plan ainsi que le service de genre famille et enfants.

    L’hôtel du gouvernement, un bâtiment qui abrite les dix ministères provinciaux, lui-même pris en location, ne serait pas épargné. Là aussi, le gouvernorat accuserait déjà plusieurs mois de dette.

    C’est en 2015, lors de l’avènement de la province de l’Ituri, que ces services ont été délogés de leurs bureaux qui jadis se situaient au bâtiment de l’ancien district et qui avait été transformé en cabinet du gouverneur.

    Les responsables de ces services affirment que le Gouverneur Abdallah, alors commissaire spécial, leur avait demandé de chercher des maisons en location à la charge de la province.

    D’autres services, comme la radiotélévision nationale congolaise, RTNC Bunia, avaient été jeté à la rue et n’ont jamais été pris en charge jusqu’à ce jour.

    La Rédaction

    Leave A Reply