Archives

    Plus de cinquante (50) chèvres ont été emportées par des hommes armés assimilés aux éléments de la milice de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans le territoire de Djugu, le samedi 17 mai 2025.

    Une situation « malheureuse » pour des éleveurs et habitants survenue lors d’une incursion de ces miliciens dans la région de Drodro, dans le groupement Bhuku, en chefferie des Bahema Nord.

    Information parvenue à buniaactualite.cd ce dimanche 18 mai 2025 par l’entremise du président de la société civile des Bahema Nord.

    « Ils sont venus vers 16 h, ils ont pillé plus de 50 chèvres. La vie de ces miliciens reste maintenant d’aller voler », a alerté Charité Banza. 

    Ces bétails emportés ne sont pas les premiers sur la liste. De nombreux autres incidents similaires à travers différentes entités du territoire de Djugu sont quasiment documentés. Une situation qui inquiète la société civile des Bahema Nord. Charité Banza plaide pour une implication des autorités compétentes, dans cette province de l’Ituri placée sous état de siège depuis 4 ans.

    « Aux militaires FARDC de mener des opérations contre ces miliciens qui continuent à piller, et parfois ils tuent aussi. Ils détruisent les produits champêtres. Ces miliciens méritent une frappe dure. Nous demandons également aux miliciens FARDC d’imposer la paix dans notre contrée », a insisté le répondant de cette structure citoyenne.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!