La tuberculose, une maladie infectieuse d’origine bactérienne potentiellement grave qui touche principalement les poumons, s’illustre en Ituri et demeure l’un des problèmes majeurs pour la santé de la population.

La province enregistre un taux d’accroissement chaque année et les défis à relever sont énormes pour faire face à cette maladie.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette pathologie qui se propage par des gouttelettes en suspension dans l’air (toux, éternuements), la division provinciale de lutte contre la tuberculose la division provinciale a déclaré avoir dénombré au total 11.392 cas enregistrés en Ituri durant l’année 2021, soit un taux de croissance de 5,4% par rapport à l’année précédente.

Parmi ces malades, plus de 360 d’entre eux sont décédés à travers la province.

Pendant que la prise en charge holistique reste encore un défis à relever, cette structure étatique précise que plus de 100 tuberculeux ont été répertoriés dans les maisons de détention dans cette partie du pays.

« La tuberculose demeure encore un problème de santé publique en Ituri » a affirmé à buniaactualite.com le docteur Justin Mukonkole, son coordonnateur.

En République Démocratique du Congo, c’est sous le thème « investir dans la lutte contre la tuberculose, c’est investir dans la couverture santé universelle » que cette journée a été célébrée ce jeudi 24 mars 2022.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version