Archives

    Les services de sécurité ont mis la main sur 31 kilogrammes d’or, saisis auprès des deux chinois et 3 congolais, travaillant comme collaborateurs dans la carrière de Muchacha en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

    Selon L’ONG Convention pour le développement du peuple forestier (CODEPEF), qui a alerté buniaactualite.com ce lundi 21 juin, les deux sujets chinois ont foui pour une destination inconnue mais les congolais avec les lingots d’or sont détenus à l’auditorat militaire de Mambasa. Des sources judiciaires conforment l’information.

    Notre source nous renseigne que ces chinois avaient l’intention de prendre la direction de l’Ouganda d’une façon frauduleuse.

    Voyez combien de fois notre pays est entrain de perdre son poids au niveau international et cela au profit d’un pays qui n’a même pas un gisement d’or. Les 31 kg d’or devraient quitter le congo sans cachet congolais et pour être exportés dans les marchés internationaux avec le cachet d’un autre pays », a déclaré Laurent Kyeya, coordinateur de ladite ONG.

    Avant d’ajouter :

    Qui dira dans ce pays qu’il n’a pas encore attendu nos alertes par rapport à l’exploitation abusive, exagérée et illégale de l’or dans le territoire de Mambasa ? » s’est-il interrogé.

    Plusieurs ONGs ont déjà alerté sur l’exploitation illégale de l’or et la mauvaise manière d’exploitation par des sujets chinois qui ont envahi la forêt de Mambasa.

    Les écosystèmes, notamment la réserve de faune à okapis ne sont pas épargnés par cette exploitation de matière première. Dans la pratique, aucune disposition n’est encore prise par les autorités pour limiter les dégâts.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!