La mutuelle de santé SAMAPRI (Santé Ma Priorité) a organisé ce dimanche 24 mai 2026 une campagne de sensibilisation contre la maladie à virus Ebola dans plusieurs églises de la ville de Bunia, en province de l’Ituri. Cette activité communautaire visait à prévenir la propagation de l’épidémie récemment déclarée dans la région.
La sensibilisation s’est déroulée notamment dans les assemblées de l’Assemblée chrétienne de délivrance (ACD), du ministère chrétien de la Famille (MCFA), de l’Église Victoire du Christ (EVC) ainsi que de l’Église Nouvelle Génération en Christ pour l’Évangile (ENGCE). Selon les organisateurs, plus de 1 000 fidèles ont été atteints grâce à la forte mobilisation observée dans les différentes communautés chrétiennes.
Au cours de cette campagne, les équipes de SAMAPRI ont expliqué aux chrétiens l’existence réelle de la maladie à virus Ebola afin de lutter contre les rumeurs et les fausses informations autour de cette épidémie. Les participants ont également été sensibilisés aux principaux signes et symptômes de la maladie, notamment la fièvre, les vomissements, les saignements et la fatigue intense.
Les sensibilisateurs ont aussi insisté sur les différents modes de contamination du virus, tout en rappelant l’importance du respect des mesures barrières pour limiter la propagation de la maladie. En cas de suspicion d’un malade, les fidèles ont été appelés à signaler rapidement aux équipes sanitaires une prise en charge appropriée.
A lire aussi : RDC : nouvelles mesures sanitaires à l’aéroport de Beni face au risque Ebola
Coordonnatrice de la mutuelle de santé SAMAPRI, Banura Sumbuso Nadine s’est réjouie de l’accueil réservé aux messages de prévention. Elle reconnaît toutefois qu’une certaine résistance a été constatée au début des échanges.
« Les fidèles ont finalement compris l’importance du respect des mesures barrières et sont repartis convaincus », a-t-elle expliqué.
Elle a également insisté sur le rôle des responsables religieux dans la lutte contre l’épidémie. Pour elle, les pasteurs doivent non seulement participer activement à la sensibilisation, mais aussi veiller à la protection des chrétiens pendant les cultes et autres rassemblements religieux.
« La prévention reste essentielle car, pour l’instant, il n’existe pas encore de médicament accessible pour traiter efficacement cette maladie », a-t-elle rappelé.
De son côté, Ghislova Le Cadet, rapporteur de la même structure, a salué le bon déroulement de cette première activité communautaire organisée depuis la déclaration officielle de l’épidémie d’Ebola dans la province.
Il a remercié les chrétiens pour leur réceptivité face aux messages diffusés par les équipes de sensibilisation.
« Dieu fera sa part, mais l’homme doit aussi faire la sienne en respectant les mesures barrières », a-t-il déclaré.
Le rapporteur de SAMAPRI a enfin insisté sur la nécessité pour toute la population de s’impliquer dans l’éradication de cette maladie, soulignant que les gestes de prévention restent simples et ne nécessitent pas d’importants moyens financiers.
Rédaction

