Archives

    L’administrateur du territoire de Djugu, en province de l’Ituri, a alerté sur la nécessité urgente de construire un centre spécialisé de traitement d’Ebola afin de désengorger l’Hôpital général de référence de Mongbwalu, actuellement confronté à une forte pression liée à la prise en charge des malades.

    En mission dans cette commune fortement affectée par l’épidémie, l’autorité territoriale a présidé, jeudi 28 mai 2026, une réunion d’évaluation sanitaire à l’hôtel de la commune. Cette rencontre a réuni les autorités sanitaires locales, les partenaires, les représentants de la société civile ainsi que plusieurs autres acteurs impliqués dans la riposte.

    À l’issue des échanges, l’administrateur du territoire de Djugu, Ruphin Mapela, a estimé que la situation sanitaire demeure préoccupante à Mongbwalu, épicentre actuel de l’épidémie en Ituri.

    Selon lui, la création d’un centre distinct permettrait d’isoler les cas suspects et confirmés d’Ebola dans une structure adaptée, tout en laissant l’hôpital général assurer normalement les soins des autres patients.

    « L’hôpital est actuellement envahi par les malades. La séparation du centre de traitement d’Ebola de l’hôpital général devient une urgence à Mongbwalu », a déclaré Ruphin Mapela.

    L’autorité territoriale a également appelé la population à une prise de conscience collective face à la gravité de la maladie. Il a insisté sur le respect strict des mesures barrières recommandées par les services sanitaires afin de limiter la propagation du virus.

    Par ailleurs, il a exhorté les jeunes à éviter toute hostilité ou résistance à l’égard des équipes médicales engagées dans la riposte contre cette épidémie.

    Depuis la déclaration officielle de l’épidémie d’Ebola en Ituri, la commune de Mongbwalu reste l’entité la plus touchée, avec plusieurs cas confirmés et des décès déjà enregistrés.

     

    Héritier Mangete

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!