Des biens des agents de l’ONG Mercy Corps pillés mardi dernier par des éléments de la milice CODECO, ont été remis ce jeudi 23 novembre 2023. La cérémonie s’est déroulée à Pimbo, chef-lieu du secteur de Walendu Djatsi dans le territoire de Djugu en présence notamment de la délégation de Mercy Corps à provenance de Ngote (Mahagi).
Parmi les biens restitués figurent trois ordinateurs, un smartphone, cinq gilets de services, cinq valises et autres . D’après Justin Gudza , chef de secteur des walendu Djatsi qui livre l’information ce jeudi 23 novembre à buniaactualite.cd, cette remise a été facilitée par certains leaders de la CODECO.
Malgré cet incident, la direction nationale de Mercy Corps, à travers Madame Émilie Vonck, dit être engagée à suivre sa mission malgré la diminution des financements en RDC.
“ Mercy corps reste engagé à répondre aux besoins des milliers de personnes touchées par le conflit et la faim dans la province de l’ituri” a-t-elle dit.
Pour rappel, un véhicule de Mercy Corps transportant l’équipe d’intervention urgente, a été victime d’une attaque des éléments de la CODECO au village Lidda, groupement Djaudha en secteur de Walendu Djatsi , lorsqu’il revenait d’une mission au village Tsé.
Rédaction