Archives

    Le gouverneur de la province de l’Ituri a dévoilé ce dimanche 22 septembre 2019 une carte d’électeur présentée comme appartenant à un certain Justin Ngudjolo Duduko, natif de la localité de Drodro et originaire de la chefferie de Walendu Tatsi.

    C’est en effet cet homme que l’armée a souvent présenté comme le chef de la milice à motivation mystico-religieuse dénommée CODECO qui sème la mort depuis décembre 2017 en territoire de Djugu.

    Dans un message partagé sur les resaux sociaux et dont buniaactualite.com a pris connaissance, le gouverneur Bamanisa appele la population à la vigilence et à livrer les informations sur la personne identifié dans cette carte d’électeur.

    « Chers compatriotes,
    Certaines personnes pourraient connaître cette personne du nom de NGUDJOLO qui avait eu l’occasion de venir à Bunia en début 2017 lors de l’organisation du groupe armé. Ngudjolo, est patron du « Groupe armé de Ngudjolo » et en alliance avec le groupe mystico-religieux-armé CODECO de SAVA, MONGALI, et sont recherchés, ainsi que leur complice de ARU réfugié actuellement à ARUA(Ouganda) RAYMOND TSENI, sans oublier les FAUSTIN UBIMA, BISAMBAZA de l’ex M23, SAFARI LOKANA, ERIC PANYA, SHABA et RICHARD NDOGU» écrit M. Bamanisa.

    Il est allé plus loin en donnant même les numéros de téléphone des présumés responsables du groupe armé CODECO.

    « Monsieur Raymond Tseni ( +243 811447791, +243 829140055, +243814003398 ),
    Il a son groupe politique dénommé URC avec sa branche armée ARC, Armée pour la Révolution du Congo.
    Il a tenu une série de réunions à ARU pour lancer l’idée d’une coalition du 29 août au 01 septembre à l’Hôtel ANIKA. Ses associés sont: Fiston Nzia(aux arrêts), Banga Mandro( Téléphone +243821996314), Mundra de Lokpa ( Téléphone +243823199568), Kesta de Aru ( Téléphone +243810252428), Lopa Limba (Tradipratricien qui manipule plusieurs jeunes et s’habille en croix rouge, Téléphone
    +243823533220 +243819582508) » poursuit l’autorité provinciale.

    Selon elle, la campagne appelant à la résistance populaire contre les tueurs de Djugu qu’il a lancé le 07 septembre dernier peu avant de s’envoler pour une mission officielle à Kinshasa appelle la population à une grande implication pour éradiquer totalement l’ennemi.

    « La Résistance populaire et Pacifique implique que désormais les citoyens soient tenus au courant de tout ce qui se passe et participent à la neutralisation les criminels pour la Patrie » conclut-il.

    Depuis le début des tueries à Djugu il y a près de deux ans, les autorités provinciales parlent de plusieurs centaines de morts, environ 1 million de déplacés internes et des réfugiés disséminés dans plus de 70 sites d’accueil à travers l’Ituri et plusieurs infrastructures sociaux de base détruits.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. Dhegro Shinga on

      Merci pour nous informer, il serait souhaitable publier leurs photos dans les journaux ou comme affiches pour que la population s’impregnent de leur situation.

    2. Je soutiens le point de vue du Prof Pilote, qui sous-tend « si négocier avec Ngudjolo peut apporter la paix, allons y »

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!