Archives

    C’est une lettre datant du 02 janvier 2020 que le gouverneur de la province du Sud-Ubangi a adressé à la direction générale des douanes et accises, DGDA de son entité, et par laquelle il demande l’exécution du message phonique lui accordant une exonération douanière pour l’importation de 10.000 mètres cubes de produits pétroliers via le poste douanier de Mahagi en Ituri, qui est à la base de plusieurs interrogations dans les milieux économiques de Bunia.

    « Dans l’optique du démarrage des travaux des « 100 jours » initiés dans la province du Sud-Ubangi, nous avons importé 10.000 mètres cubes de produits pétroliers ( à raison de 5.000 mètres cubes d’essence et 5.000 de gasoil au près de l’importateur KL Trading SARL opérant dans la province de l’Ituri sur avenue Logo III N•75 commune Mbunya dans la ville de Bunia » écrit Jean-Claude Mabenze Gbey Benz dans ce document dont buniaactualite.com a réussi à se procurer une copie.

    Ces produits commandés du Kenya devront atteindre Bunia puis être acheminés sur Kisangani, puis Mbandaka avant d’atteindre Gemena, renseigne la même source.

    Cette situation paraît cependant très suspecte aux yeux de plusieurs observateurs qui y voit la naissance d’un nouveau réseau de « fraude douanière » dans cette province de l’Ituri où la pratique est monnaie courante.

    « Si la province du Sud-Ubangi veut importer du carburant, la voie la plus proche serait Kinshasa via le fleuve Congo vue sa position géographique. L’Ituri me semble trop loin pour cela » estime une source ayant requis l’anonymat.

    Et à une autre d’ajouter: « Vous allez voir que ces produits une fois entrés sans payer la douane, n’atteindront même pas Kisangani. Ce seront des camions de certains pétroliers de chez-nous qui vont se faire passer pour des importateurs du Sud-Ubangi ».

    Nous n’avons pas réussi à joindre les autorités de la DGDA pour leur réaction.

    La Rédaction

    Leave A Reply